Qu’est ce que la Sophrologie ?

Mise au point dans les années 1960 par le Dr Caycedo, psychiatre, la sophrologie est une synthèse de techniques orientales (yoga dynamique, méditation bouddhiste et zen…) et de relaxation occidentale (training autogène de Schultz, méthode Vittoz, relaxation progressive de Jacobson…).

Il s’agit donc de parvenir – par des exercices simples – à une harmonisation du corps et de l’esprit.

La sophrologie est une approche personnelle permettant de trouver des ressources en soi-même, de les développer et de les adapter à nos besoins et objectifs.

Elle vise, la conquête ou au renforcement de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées, connaissances, croyances et nos comportements.

C’est aussi une véritable méthode de “gestion du stress”, à appliquer à la vie quotidienne : elle apprend à gérer ces situations en quelques séances tout en étant actif.

La sophrologie est particulièrement bénéfique pour préparer, surmonter les épreuves et les moments difficiles : examens, entretiens, divorce, deuil, déménagement, accouchement, compétitions sportives…

La sophrologie apporte également une aide appréciable chez les personnes qui souffrent de stress en général, d’angoisse, de douleurs, ou encore de dépendances (tabac, alcool…) ou de troubles du comportement alimentaire.